Dix personnalités québécoises témoignent de leur amour
du documentaire à Richard Leclerc, concepteur-réalisateur

Chloé Sainte-Marie aime le documentaire. Photo : Julien Archambault-Leclerc
Montréal, le 10 novembre 2011. Dix personnalités québécoises de premier plan participent à la campagne publicitaire J’AIME LE DOCUMENTAIRE qui sera lancée dans le cadre de Doc Circuit Montréal, le Marché québécois du documentaire des RIDM. Provenant de tous les horizons politiques et issues des milieux artistiques et sociaux divers , ces personnalités – Biz, Denis Coderre, Marie Grégoire, Julius Grey, Amir Khadir, Bernard Landry, Andrée Ruffo, Chloé Sainte-Marie, Guylaine Tremblay et Béatrice Vaugrante – témoignent sur des petits films de leur passion commune pour le documentaire. Ces capsules – d’une durée de 30 secondes – ont été réalisées par Richard Leclerc, Publici-Terre, spécialiste en publicité sociétale, appuyé à la conception par Michel Grou au montage, à la caméra par Alex Margineanu  et François Vincelette, au maquillage par Anick Bonhomme et au son par Mélanie Gauthier. Robert Marcel Lepage a créé l’univers musical tandis que Michel Giroux a effectué la conformation du montage. À noter que le photographe de plateau était Julien Archambault-Leclerc, fils de Richard Leclerc… tel père, tel fils!

Vous êtes invités à découvrir ces témoignages :


Le mardi 15 novembre à 14 h 50
à la Salle Fernand Séguin de la Cinémathèque québécoise


Cette série sera télédiffusée à Canal D et diffusée dans les médias sociaux Facebook et Twitter. De plus, elle sera offerte aux exploitants de salles de cinéma de répertoire et aux festivals de cinéma de toutes les régions du Québec.

La campagne est le produit du travail d’un comité ad hoc de documentaristes québécois qui a reçu l’appui de l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec, ARRQ; Documentaristes du Canada, DOC; l’Association des producteurs de films et de télévision du Québec, APFTQ; l’Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son, AQTIS; et la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma, SARTEC ainsi que l’aide précieuse de L’INIS, de Doc Québec et des Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal.

En avril dernier, après avoir pris connaissance d’un alarmant rapport à propos du sombre avenir du genre documentaire - présenté à Montréal par Lisa Fitzgibbons, directrice exécutive de Doc Canada - une trentaine de documentaristes québécois se sont réunis pour discuter d’une stratégie à élaborer. Un comité restreint composé de Bruno Boulianne, Luc Bourdon, Jenny Cartwright, Jean-Simon Chartier, Jean-François Després, Patricio Henriquez, Francine Pelletier et Nathalie Trépanier s’est engagé pour entreprendre une action.
Persuadés qu’au delà du fait – déjà préoccupant – que la précarité du documentaire dans les temps actuels menace le travail de plusieurs artisans du milieu, c’est la mémoire et le sens critique de toute une société qui sont en jeu, ils ont voulu attirer l’attention sur des conséquences qu’il n’est pas difficile d’imaginer.

Le public, les documentaristes, les invités et les professionnels des RIDM seront, par ailleurs, conviés à participer à la campagne en livrant leurs témoignages face à la caméra dans les jours qui viennent… Ces nouvelles capsules feront partie de la prochaine phase de déploiement de la campagne de sensibilisation J’AIME LE DOCUMENTAIRE.

À venir : des commentaires du réalisateur et des photos de plateau pour chaque clip.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire