Merci Béatrice pour ta ténacité


Béatrice Vaugrante aime le documentaire!

Photo : Julien Archambault-Leclerc.
Quand j'ai su qu'on voulait inviter mon amie Béatrice Vaugrante pour témoigner de son amour pour le documentaire, j'ai trouvé ça parfaitement logique. Directrice générale d'Amnistie internationale à Montréal, Béatrice est en effet une passionnée du doc, si utile et si efficace à dénoncer le non respect des droits de la personne.

Vaugrante la militante!
Pour ma part, il y a 25 ans déjà que j'œuvre pour Amnistie internationale, organisme qui célèbre par ailleurs 50 ans cette année (voir Amnistie50). J'ai réalisé bénévolement, le printemps dernier, un douzième clip pour cette cause qui me tient à cœur (voir le clip à la fin de cet article). Aussi, quand j'ai appelé Béatrice, elle a tout de suite accepté de participer à cette cause, aussi bénévole.

Photo : Julien Archambault-Leclerc
Ça fait quand même tout drôle de tourner avec une amie. Après ma première expérience avec monsieur Bernard Landry, on tombe ici dans la familiarité. On se tutoie. Il faut donc, après un début de tournage trop intime, reprendre avec un ton plus solennel. La passion demeure toutefois. Ses yeux brillent et crèvent l'écran, comme on dit dans le milieu du cinéma. Son témoignage n'en est que plus convainquant!  Merci Béatrice pour ta ténacité à lutter constamment contre les injustices!


Clip que j'ai réalisé pour les 50 ans d'Amnistie internationale, avec la collaboration de Jean-François Hamelin, co-réalisation et montage, ainsi que Jean-Pierre Gauthier, direction photo. Tous les autres crédits sont dans le générique du message. À lire jusqu'au bout... si vous aimez les documentaires!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire