Merci Bernard pour ta grandiosité!



À tout seigneur tout honneur, je commence l'histoire de la réalisation de ces clips avec le premier invité de tous, Bernard Landry. Nous sommes donc le jeudi 6 octobre, dans les locaux de L'inis à Montréal. Toute l'équipe de production est dans la salle Claude-Jutra, transformée en studio de tournage, prête et fébrile, en attente pour notre premier invité, ancien premier ministre du Québec.

Photo : Julien Archambault-Leclerc
Monsieur Landry arrive détendu, déjà maquillé. Il vient en effet de faire une autre entrevue à la télé. Anick, la maquilleuse, doit réajuster le tir cependant, puisqu'elle trouve qu'on en a trop mis à la télé... Il porte, tel qu'entendu, du noir et du blanc, car c'est la consigne que j'avais laissée à madame Odette Morin, son adjointe, ainsi qu'à tous les invités, souhaitant dès le départ réaliser ces capsules en noir et blanc, avec une image contrastée, où le blanc serait blanc et le noir, noir. Peu de gris. Pas de couleur. Sauf le mot aime, dans la signature graphique du message, qui serait en rouge. Une idée du monteur, Michel Grou. La cravate de monsieur Landry ne me convient cependant pas. Je lui propose alors la mienne, en fait celle que mon fils Julien m'avait prêtée ce jour-là, car je voulais accueillir mes invités vêtu exactement comme je souhaitais les voir arriver.

Heureusement qu'il y a 
une version épinglette.
Puis il y a cette épinglette, la Légion d'honneur française qu'il porte sur le revers de sa veste noire. J'ose lui proposer de l'enlever, mais je n'ai pas terminé ma phrase qu'il me fixe droit dans les yeux en me disant : «Monsieur Leclerc, il n'est pas question que j'enlève cette décoration de commandeur que j'ai reçue en 2004. C'est à prendre ou à laisser.» Finalement, je conclus, avec le sourire, qu'elle ne gêne pas tant que ça. 

Il nous explique alors que le «grade» de commandeur est le plus élevé de l'Ordre national de la Légion d'honneur, devant ceux de chevalier et d'officier. Lucien Bouchard et Louise Beaudoin ont également été élevés au rang de commandeurs.  La Légion d'honneur comprend aussi deux «dignités», «grand officier» et «grand'croix», plus prestigieuses encore. René Lévesque, décoré en grande pompe en 1977 et Robert Bourassa, à titre posthume, ont reçu le titre de grand officier. Le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau est le seul Québécois à avoir été promu «grand'croix», en 1934.

C'est donc cet homme fier, cultivé jusqu'au bout des ongles, qui s'est exprimé avec passion sur son amour du documentaire. Merci encore Bernard pour ta grandiosité!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire