À tout seigneur tout honneur, je commence l'histoire de la réalisation de ces clips avec le premier invité de tous, Bernard Landry. Nous sommes donc le jeudi 6 octobre, dans les locaux de L'inis à Montréal. Toute l'équipe de production est dans la salle Claude-Jutra, transformée en studio de tournage, prête et fébrile, en attente pour notre premier invité, ancien premier ministre du Québec.
![]() |
Photo : Julien Archambault-Leclerc |
![]() |
Heureusement qu'il y a une version épinglette. |
Il nous explique alors que le «grade» de commandeur est le plus élevé de l'Ordre national de la Légion d'honneur, devant ceux de chevalier et d'officier. Lucien Bouchard et Louise Beaudoin ont également été élevés au rang de commandeurs. La Légion d'honneur comprend aussi deux «dignités», «grand officier» et «grand'croix», plus prestigieuses encore. René Lévesque, décoré en grande pompe en 1977 et Robert Bourassa, à titre posthume, ont reçu le titre de grand officier. Le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau est le seul Québécois à avoir été promu «grand'croix», en 1934.
C'est donc cet homme fier, cultivé jusqu'au bout des ongles, qui s'est exprimé avec passion sur son amour du documentaire. Merci encore Bernard pour ta grandiosité!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire